2

La collection

Je calcule avec Chatouille n’est pas une méthode mais un outil à la fois pour l’enseignant
et pour l’élève.

Chaque nouvelle page débute par une situation problème (dans un encadré grisé).
L’enseignant(e) peut s’en servir comme point de départ par le nouvel apprentissage.
En regard de chaque activité, il/elle trouvera les références aux compétences des différents
programmes et, aux pages 61 et 62, les références aux Socles de compétences.
Les élèves pourront aussi travailler en autonomie en réalisant les différents entrainements
ou exercices proposés.

À la fin de la plupart des activités, ce logo permet à l’élève d’avoir un
« regard » sur les démarches qu’il a mises en œuvre (métacognition)
et de garder des traces de ses découvertes. 

Quant à lui, ce logo invite l’élève à mémoriser ce qu'il vient d'apprendre.

Selon les cas, l’enseignant(e) pourra choisir de travailler l’une ou l’autre compétence à l’aide
d’une situation problème personnelle plus proche de la réalité de sa classe, puis de proposer
les exercices de Je calcule avec Chatouille pour que les élèves s’exercent ou afin de les évaluer.

Enfin, Je calcule avec Chatouille propose aussi, aux pages 53 à 60, quelques outils à faire
construire par les élèves et qui permettront à ceux-ci de se relancer dans leurs apprentissages,
de s'aider dans les exercices ou encore qui leur serviront de référentiel ou de support à la mémorisation.

Je calcule avec Chatouille se veut suffisamment ouvert pour que l’enseignant(e) puisse
l’adapter à son quotidien et qu'il soit un atout pour le travail de différenciation.


POUR l'ÉLÈVE :
°
Un cahier d’exercices pour chaque année du primaire

 

=> Chaque cahier propose :

  • 64 pages d’activités.
  • Des illustrations humoristiques et attrayantes.
  • Des mises en situation proches du quotidien de l’enfant.
  • Une mascotte dynamique.


POUR L'ENSEIGNANT(E) :

  • En regard de chacune des activités, une référence aux Socles de compétences.
  • Un corrigé, sous forme d'un petit cahier, pour chacun des niveaux.