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1re - 2e primaires

Je calcule avec Chatouille n’est pas une méthode mais un outil à la fois pour l’enseignant et pour l’élève.

Chaque nouvelle page débute par une situation problème (dans un encadré grisé). L’enseignant peut s’en servir comme point de départ de chaque nouvel apprentissage. En regard de chaque activité, il trouvera les références aux compétences des différents programmes et aux pages 61 et 62, les références aux Socles de compétences. Les élèves pourront aussi travailler en autonomie en réalisant les différents entrainements ou exercices proposés.

À la fin de la plupart des activités, ce logo permet à l’élève d’avoir un « regard » sur les démarches qu’il a mises en œuvre (métacognition) et de garder des traces de ses découvertes.

Ce logo invite, quant à lui, l’élève à mémoriser ce qu'il vient d'apprendre.

Selon les cas, l’enseignant pourra choisir de travailler l’une ou l’autre compétence à l’aide d’une situation problème personnelle plus proche de la réalité de sa classe puis, de proposer les exercices de Je calcule avec Chatouille pour que les élèves s’exercent ou afin de les évaluer.

Enfin, Je calcule avec Chatouille propose aussi, aux pages 53 à 60, quelques outils à faire construire par les élèves et qui permettront à ceux-ci de se relancer dans leurs apprentissages, de s'aider dans les exercices ou encore leur serviront de référentiel ou de support à la mémorisation.

Je calcule avec Chatouille se veut suffisamment ouvert pour que l’enseignant puisse l’adapter à son quotidien et qu'il puisse être un atout pour le travail de différenciation.

1re année