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3e année

Je calcule avec Chatouille permet de :

  • compter, dénombrer et classer des nombres ;
  • construire et reconstruire un tableau des nombres ou une droite graduée ;
  • dire, lire et écrire des nombres dans la numération décimale de position en comprenant son principe ;
  • organiser des nombres par famille (pairs, impairs, multiples de, diviseurs de) ;
  • décomposer et recomposer des nombres ;
  • relever des régularités dans des suites de nombres ;
  • calculer dans des situations problèmes variées ;
  • construire les tables d’additions et de multiplications et les mémoriser ;
  • utiliser avec pertinence le calcul mental ou le calcul écrit ;
  • utiliser les propriétés des opérations pour simplifier le calcul ;
  • écrire les nombres sous différentes formes :  entière, décimale ou fractionnaire ;
  • utiliser les signes mathématiques ou les termes usuels relatifs aux nombres et aux opérations.
Consultez-moi : ici

Table des matières

- Les fonctions du nombre.
- Tableau des nombres de 1 à 100.
- Décomposition du nombre 100.
- Les nombres de 1 à 100 : les lire, les ordonner et les classer.
- Les nombres de 1 à 100 : les écrire, les dénombrer et les ranger.
- Additions et soustractions jusque 100 sans passage.
- Droite des nombres de 0 à 100 et comptages.
- Additions et soustractions jusque 100 avec passage.
- Tables de 2, 4, 8 (table de Pythagore) et x2, x4, x8
- Nombres pairs et impairs.
- Principe de numération chez les Mayas.
- Principe de numération décimale.
- Propriétés des opérations (associativité et commutativité).
- Décomposition d'un nombre.
- Les comptages.
- Les multiples.
- Décomposition d'une somme et d'une différence.
- Tables de 3, 6 (table de Pythagore) et x3, x6.
- Additions écrites avec un report.
- Tables de 5, 10 et x10, x5.

  

- Tables de 2, 4, 8 ; 3, 6, 5 et 10.
- Classer des situations-problèmes (quatre opérations).
- Procédés pour additionner et soustraire.
- Le tableau des nombres de 1 à 1 000.
- Décomposition du nombre 1 000.
- Additions écrites avec deux reports.
- Tables de 7, 9, (table de Pythagore) et x7, x9.
- Procédés pour multiplier.
- Soustractions écrites par emprunt ou compensation.
- Nombres premiers, carrés ou cubiques.

Outils à construire et à manipuler pour mémoriser :
- Cartes de la table de Pythagore
- Table de Pythagore
- Droite et tableau des nombres de 1 à 100

Les activités en lien avec les Socles de compétences.