2

5e année

Je calcule avec Chatouille 5 permet de :

  • compter, dénombrer et classer des nombres ;
  • dire, lire et écrire des nombres dans la numération décimale de position en comprenant son principe ;
  • organiser des nombres par famille (pairs, impairs, multiples de, diviseurs de) ;
  • relever des régularités dans des suites de nombres ;
  • calculer dans des situations problèmes variées ;
  • construire les tables d’additions et de multiplication et les mémoriser ;
  • utiliser avec pertinence le calcul mental ou le calcul écrit ;
  • utiliser les propriétés des opérations pour simplifier le calcul  ;
  • écrire les nombres sous différentes formes (entière, décimale ou fractionnaire) ;
  • utiliser les signes mathématiques ou les termes usuels relatifs aux nombres et aux opérations ;
  • décomposer des nombres en facteurs premiers ;
  • estimer l’ordre de grandeur d’un résultat ;
  • utiliser les décompositions des nombres dans un calcul.
Consultez-moi : ici

Table des matières

- Chiffres et nombres
- Les grands nombres
- Le nombre 100 000
- Les 4 opérations et leur vocabulaire
- Propriétés des opérations : associer, commuter, compenser
- Nombre décimaux et droites graduées
- Propriétés des opérations : la distributivité
- Choisir des procédés pour faciliter son calcul
- Table de multiplications.
- Table de divisions sans reste.
- Table de divisions avec reste.
- Calcul mental x et : (10 - 100 - 1000 - 0,1 - 0,01 - 0,01)
- Dénombrement
- Multiples et diviseurs

  

- Multiples et P.P.C.M.
- Diviseurs et P.G.C.D.
- Caractères de divisibilité.
- Calcul mental x et : (5 - 50 - 500 -
  15 - 150 - 1,5 - 25 - 250 - 2,5 - 9 -
  99 - 0,9 - 11 - 110 - 1,1)
- Multiplications écrites anciennes et nouvelles
- Utilisation de la calculatrice
- Additions et soustractions écrites
- Estimation et vérification
- Divisions écrites
- Nombres décimaux, fractions et pourcentages
- Familles de nombres

Outil à manipuler et pour mémoriser
Nombres premiers, carrés, cubiques ou triangulaires.
Etiquettes nombres décimaux, fractions et pourcentages.

Les activités en lien avec les Socles de compétences