Approche
Destination est une collection de manuels abordant des problématiques actuelles interpellantes, très bien documentée et d'une grande richesse cartographique.
Les manuels présentent pour chaque thématique, des études de cas demandant la réalisation de tâches complexes (élaboration de questions de recherche générale, analyse de documents, constructions de synthèses de différents types).
Afin de permettre à l’enseignant(e) d’activer les trois grandes dimensions du référentiel de compétences « Connaitre – Appliquer – Transférer », ainsi que des stratégies transversales de recherche et de communication, la collection Destination propose en priorité un corpus documentaire riche et varié, offrant toutes les ressources nécessaires au fil des différents chapitres.
Ces ensembles documentaires sont complétés par des textes de synthèse de type référentiel, permettant à l’élève d’assimiler les grands repères et modèles nécessaires afin de construire les concepts disciplinaires et transversaux.
La méthodologie est moins « directive » pour l’élève, qui doit rechercher par lui-même les savoirs et savoir-faire à mobiliser pour résoudre les questions de recherche dégagées pour l’étude de chaque problématique.
Pour chaque étude de cas proposée, les compétences mises en œuvre sont renseignées en ouverture de chapitre. Cela permet à l’enseignant(e) d’orienter aisément le travail des élèves de manière à exercer toutes les compétences de manière équilibrée.
L'étude est plus libre.
Cette manière de travailler permet à l’enseignant(e) d’intégrer des documents personnels, de choisir les documents les plus pertinents, d’ajouter des étapes intégrant certains savoir-faire, sans être contraint(e) par un déroulement trop directif.