2

La collection

Découvrez la collection 2020-2021

1. On a volé le menhir!
Un récit de Julien Artigue, illustré par Hans Boeykens
Erwan et Éléna sont amis depuis toujours. Ensemble, ils font les 400 coups. Ce que préfère Erwan, c’est résoudre les mystères. Et justement, aujourd’hui, il est persuadé qu’un menhir de l’alignement de mégalithes a disparu. Éléna ne veut d’abord pas le croire: c’est impossible! Et pourtant…
 

2. Le fantôme de l'internat
Un récit de Julien Artigue, illustré par Vincent Rif
Angelo est passionné de football. Il est aussi extrêmement doué dans ce domaine, ce qui lui vaut d’être recruté par la célèbre Académie de football de Villeroy. Pourtant, une fois sur place, tout ne se passe pas exactement comme prévu: toutes les nuits à minuit, le jeune footballeur est réveillé par des bruits assourdissants. Que se passe-t-il dans cet internat?

3. La grande évasion
Un récit de Elize Broeren, adapté par Élise Raucy et illustré par Steven Van der Poorten
Zoé donne un grand coup de frein et s’arrête en dérapant. Elle n’en croit pas ses yeux: sa Babou est là, de l’autre côté de la rue. Quatre-vingts ans, veste en cuir rouge et pantalon blanc. Elle a l’air en grande discussion avec un chauffeur de taxi. Que fait-elle ici?

4. Tout le bleu des larmes
Un récit de Hélène Duc, illustré par Pascal Lemaitre
Sammy a dû quitter l’école pour aider sa famille à survivre. En Louisiane, au début du XXe siècle, la vie n’est pas facile tous les jours pour les habitants noirs. Un jour, après une livraison, l’adolescent descend dans une cave de La Nouvelle-Orléans et rencontre Coleman, un saxophoniste de jazz qui va changer sa vie.

L'auteure de ce récit est inopinément décédée en  octobre 2020. Toutes nos pensées vont à sa famille.

 

 

5. Et une carotte changea le monde...
Un récit de Tamara Degol, illustré par Karl-Frédéric Dussart
Noam, du haut de ses 12 ans, était un habitant de la Terre, la planète bleue, comme on la nommait avant. Mais ça, c’était avant. Le garçon avait du mal à imaginer le ciel clair, le soleil luisant et un air frais et respirable. Lui, il vivait sous terre, comme les autres, ceux qui avaient survécu aux maladies, aux épidémies, aux guerres, aux bombes atomiques. Les hommes avaient détruit le monde et Noam ne pouvait que se désoler de ce qu’il en restait... Et pourtant...

6. La chaleur de la banquise - Grand Prix Récits-Express 2020
Un récit de Sylvie Baud-Stef, illustré par Yuio
Joé est en pleine rébellion contre son grand-père, qu'il juge trop sévère, trop vieux, trop... C'est chez lui qu'il vit depuis le décès de ses parents, rêvant des histoires que racontait son père à propos de ses années sur la banquise. Un jour, après un nouvel appel du principal du collège, le grand-père prend une décision plutôt radicale...

 

7. Une bouteille à la mer
Un récit de Marc Loncin
Valentin est aveugle et musicien de naissance. Cette année, il rentrera seul du collège. Le jeune garçon met un point d'honneur à se débrouiller seul, alors que sa maman ne peut s'empêcher de ressentir une pointe d'angoisse dès qu'il sort. Elle a pourtant décidé de le laisser prendre son indépendance. Un jour, Valentin repère un accordéon diatonique et décide de suivre ses sens et son coeur. La rencontre changera sans aucun doute sa vie et celle de l'accordéoniste.

 

8. Titre à venir

 

9. Le cahier rouge à spirales
Un récit de Nicolas Ancion
Le carnet rouge à spirales de Carla l'accompagne partout. Aujourd'hui, elle a faillit l'oublier lorsque son papa l'a déposé chez Panpère, son grand-père. C'est le début de l'été, et Clara va paser quelques jours avec lui. L'occasion rêvée d'écrire des poèmes dans le cahier rouge à spirales qu'il lui a offert l'an dernier!