2

Côté auteurs

Prix Récits-Express 2021

Nous renouvelons cette année encore l'opération, et nous organisons un Prix Récits-Express 2021 auquel nous vous invitons chaleureusement à participer!

Participer au Prix Récits-Express
La collection Récits-Express a fêté ses quinze ans en 2012. À cette occasion, nous avions décidé de mettre sur pied un «Prix Récits-Express» qui implique à la fois les auteurs et les lecteurs de la collection.

C’est en effet un jury de lecteurs âgés de 10 à 13 ans qui choisira le grand vainqueur parmi une présélection de 7 titres. Le grand gagnant se verra offrir 1200 (mille deux cents) euros (rémunération pour publication comprise), et sera publié, tout comme ses dauphins, dans l’abonnement Récits-Express 2021-2022.

Pour participer, chaque auteur est invité à nous envoyer un texte d’environ 40 000 signes. Le texte devra être original (pas de texte prépublié), et ne devra pas avoir été envoyé à d’autres éditeurs (ceci afin d’assurer que le gagnant puisse être publié chez nous). Tous les genres de récit sont acceptés, à l’exception de la bande dessinée. Et n’oubliez pas que le cœur de cible de la collection est formé de lecteurs de 10 à 13 ans! ;-)

Petite info COVID: évitez ce sujet, les enfants et ados ont besoin de s'évader aussi par la lecture ;)

Le vainqueur d'une édition ne peut pas se représenter l'année qui suit directement sa victoire (mais libre à lui de reproposer un texte les années suivantes!)

Les textes devront être envoyés sous format texte numérique A4 (de préférence .doc, .docx ou .rtf, pas de .pdf) à l’adresse e-mail recits@editionsaverbode.be pour le 30 septembre 2020 à minuit, avec pour sujet de message «Grand Prix Récits-Express 2021».

Déroulement

  • Tous les textes seront soumis de manière anonyme au comité de lecture de la collection.
  • Chaque membre du comité en sélectionnera 5 pour fin novembre 2020.
  • Lors d’une réunion de la rédaction courant janvier 2020, l’équipe nominera 7 textes parmi les textes présélectionnés par le comité de lecture.
  • Ces 7 textes seront envoyés fin janvier aux jeunes lecteurs du jury pour qu’ils donnent leur avis.
  • Dans le courant du mois de mars 2021, le jury jeune sera rassemblé afin de délibérer et d’élire LE meilleur Récits-Express de la sélection.
  • Le grand finaliste sera donc connu et prévenu dans le courant du mois de mars 2021.

Le Prix Récits-Express 2020 a été attribué à Sylvie Baud-Stef pour son récit "La chaleur de la banquise", qui paraitra en numéro 6 de l'abonnement 2020-2021 de Récits-Express.

Les enfants ont également tenu à attribuer une mention spéciale du jury au texte de Marc Loncin, "Une bouteille à la mer", qui paraitra également dans l'abonnement 2020-2021.

A vos plumes pour l'édition 2021! 

Au plaisir de vous lire,

Mélanie Cornez, Jan Van der Auwera et Fabian Louis, pour l’équipe Récits-Express

NB: Suivez toutes les informations concernant le prix 2021 sur cette page et sur notre page FaceBook Lisez jeunesse: www.facebook.com/lisezjeunesse

Mise à jour de la page: 08/06/2020