2

Auteurs/illustrateurs



Vincent Goetry - Auteur

° Licencié en sciences psychologiques – orientation psychologie
  des apprentissages
° Docteur en psycholinguistique (étude des représentations mentales
  du langage parlé et écrit)
° Post-docteur : Queen’s University, Ontario, Canada.
° Collaborateur scientifique, Université Libre de Bruxelles, Belgique
° Suppléant, Université de Mons, Belgique

Après avoir étudié le développement de la lecture et de l’orthographe dans des contextes
bilingues, j’ai ensuite collaboré à la rédaction d’une revue de la littérature scientifique sur
les troubles du langage et des apprentissages pour le Ministère de la Santé (INAMI)
et j'ai suivi une formation à distance auprès de Dyslexia Action (Grande-Bretagne),
validée par l’Université de York, afin de me spécialiser dans le soutien individuel
d’enfants dyslexiques.

J’ai ensuite réalisé des bilans diagnostiques des habiletés cognitives et des compétences
en lecture, en orthographe et en écriture afin de diagnostiquer la dyslexie.

Sur base de ces bilans, j’ai développé et implémenté des programmes d’aide individualisés
pour des élèves dyslexiques.

Actuellement, je sensibilise les professeurs à la problématique de la dyslexie en collaboration
avec le Ministère de l’enseignement obligatoire et de promotion sociale
(Fédération Wallonie-Bruxelles) ainsi qu’avec l’Institut de Formation en cours de Carrière
(IFC), et je forme des futur(e)s logopèdes dans ce domaine.



Jacques Beaulaton - Auteur

Cofondateur et administrateur de la Fondation Dyslexie,
il en est le CEO. Son ambition : faire collaborer les compétences
francophones au service des dyslexiques et de leur environnement
(familles, enseignants, thérapeutes, chercheurs, politiques…)
pour créer des solutions applicables au quotidien, dans la salle
de classe comme dans l’entreprise.

Ces solutions doivent être, à terme, reproductibles ou aménageables
dans l’ensemble des pays et zones francophones.

La Fondation Dyslexie est une fondation reconnue d’utilité publique. De droit belge,
elle est basée à Bruxelles (Belgique). Son champ d’activité : l’ensemble de la francophonie.
C'est 250 millions de personnes aujourd’hui - 1 milliard en 2050.

Ses missions : aider les dyslexiques à l’école ou dans l’entreprise - former et accompagner
les enseignants, les entreprises - favoriser les recherches qui peuvent avoir des retombées
concrètes au niveau de la salle de classe ou de l’entreprise - fédérer la connaissance
entre francophones.


Jacques Beaulaton
a constitué et animé une équipe internationale pluridisciplinaire
de plus de vingt personnes (pédagogues, thérapeutes, parents…), belges, français, québécois.
L’auteur principal est Vincent Goetry.

Se sont jointes comme rédacteurs, plusieurs spécialistes de grande compétence,
parmi lesquelles Béatrice Colson (Be), Claude Denariaz (Fr), Catherine Marien (Be),
Geneviève Moreau (Qc), Corinne Neuhart (Fr), Annie Parenteau (Qc),
Mélanie Tihon (Be), Catherine Vanham (Be).


Les rédacteurs

Lise BIBAUD

Directrice générale de l’Association québécoise des troubles
d’apprentissage (AQETA) et orthopédagogue. Études de baccalauréat et
maitrise en éducation/psychologie/orthopédagogie.


Hélène de COCK

Institutrice primaire. Maman d’un enfant en trouble d'apprentissage.

 


Béatrice COLSON

Logopède-orthophoniste. Responsable du Centre Escalasne à Lasne.

 


Claude DENARIAZ

Ancienne présidente de l’Association nationale d’associations d’adultes
et de parents d’enfants dyslexiques (ANAPEDYS).

 


Gabriel GILBERT

Directeur d’école à la retraite, artiste peintre, dyslexique.

 


Johanne JALBERT

Conseillère pédagogique en pédagogie différenciée, à Lévis (QC).
Mère d’un garçon dyslexique.

 


Diane LAUZON

Orthopédagogue à Montréal.

 


Chantal LEGAULT

Orthopédagogue clinicienne de formation. Elle a travaillé 11 ans
en milieu scolaire et, depuis 14 ans, œuvre exclusivement dans
sa clinique privée. Elle offre divers types de services dont
l’évaluation, la rééducation, les rencontres de soutien parental,
mais aussi des conférences et des formations visant principalement
à outiller les divers intervenants scolaires afin qu’ils puissent dépister
et intervenir auprès de la clientèle de personnes dyslexiques de tous âges.      

 



 


Annie LUSSIER

Orthopédagogue. Travaille avec les enfants en troubles d’apprentissage
depuis 1997. Créatrice du jeu pédagogique Les Logatos, auteure de
Rééducation des troubles du calcul, Actes du symposium sur
les dysfonctions non verbales : Les défis du diagnostic et de l’intervention
.


Sophie MARÉCHAL

Back Office à la Fondation Dyslexie.                       


 

Catherine MARIEN

Psychothérapeute diplômée en psychologie de l’Institut Marie Haps.
Consultations privées pour enfants, adolescents et adultes.
Formée à la Thérapie Systémique Brève, l’Hypnose Ericksonienne,
l’Hypnose, la Thérapie Stratégique et Mouvements Alternatifs (HTSMA),
la Gestion Mentale et la Thérapie Narrative.
Collaborations au sein de diverses associations à Bruxelles :
Hôpital Erasme, département cancérologie, Mathémô, Centre de
rééducations cognitives, École du Merlo, type 8, Fondation Dyslexie.
Anime des conférences et des formations : Estime de soi, Dyslexie et
troubles d’apprentissages, Gestion Mentale.

 


Julie MATHIEU

Orthopédagogue, personne-ressource à l'Association québécoise des troubles
d'apprentissage (AQETA). Formatrice et conférencière.
Programme court de deuxième cycle en psycholinguistique appliquée aux
difficultés de lecture et d’écriture.


Geneviève MOREAU
Conseillère pédagogique à Lévis (Québec), intégration des aides technologiques.


Corinne NEUHART

Professeure agrégée de lettres en France. Formatrice en Troubles Spécifiques
du Langage (TSL) à la formation continue du second degré.
Personne ressource pour l’accessibilité pédagogique des élèves avec TSL
auprès de l' Institut national supérieur de formation et de recherche pour
l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés.

De 2003 à 2012, professeure référente dans l’accueil d’élèves dyslexiques
en milieu ordinaire au collège d’Erstein, conseillère pour l’accessibilité
pédagogique dans le secondaire auprès du Centre Référent des Troubles de l’Apprentissage de Strasbourg, formatrice et coordinatrice du groupe de
recherche et formation dys Alsace. Les principes du collège d’Erstein
ont essaimé progressivement et ont servi de modèle pour la rédaction
de la charte dys de l’académie de Strasbourg . À la rentrée 2013,
professeure référente d’une classe à projet multi dys dans l’académie
de Montpellier.

 






 

 


Françoise OSTEAUX
Conseillère littéraire, rédactrice en chef d’un magazine d’art, éditrice, correctrice.


Annie PARENTEAU
Orthopédagogue, personne-ressource à l'AQETA. Formatrice et conférencière.
Programme court de deuxième cycle en psycholinguistique appliquée aux
difficultés de lecture et d’écriture. Programme court de deuxième cycle en
orthodidactique des Mathématiques. Maman d’une enfant dyslexique/
dysorthographique.


Michèle QUERRÉ
Documentaliste, spécialiste de littérature jeunesse.


Françoise RAUÏS
Psychothérapeute psychanalytique et systémique : adultes, couples, enfants.
Ateliers d’orientation pour jeunes et jeunes adultes (17-25 ans).
Accompagnement des adultes pour les choix professionnels :
Qu’est-ce que je veux ? Qu’est-ce que je vaux ?
Formatrice, rédactrice.


Gina SCARITO

Licenciée en communication (ULB), elle est professeur de yoga,
psychothérapeute (hypnose) et formatrice dans le champ de la périnatalité.
Elle est la maman de quatre enfants dont le deuxième, Vadim, est dyslexique.


Mélanie TIHON

Logopède-orthophoniste, formatrice et conférencière.                      


Catherine VANHAM

Logopède-orthophoniste. Spécialisée en Gestion Mentale.
Formatrice-professeure : pratique professionnelle à l’Institut
Libre Marie Haps (ILM). Coordonnatrice du Centre pluridisciplinaire
de rééducation cognitive Mathemô, Bruxelles (Belgique).
Conférencière, formatrice, rédactrice.


Benoît de VILLEMEUR

Dyslexique, père d’enfants dyslexiques.
Cofondateur et Président de la Fondation Dyslexie.                         
 



Mehdi Dewalle - Illustrateur

« Je suis né en 1980, à Ath, dans le Hainaut. J'ai grandi à Moulbaix,
petit village pittoresque entouré de forêts, fermes et animaux en
tout genre. Tous ces éléments se retrouvent généralement dans
mon univers pictural, comme pour exorciser ma nostalgie.
Je vis et travaille désormais à Namur, en plein cœur de la Wallonie
et de sa nature médiévale. Total autodidacte du dessin, c'est sur
les lits d'hôpitaux que j'ai pu découvrir cet art. Suite à des problèmes
de santé pendant mon enfance, j'ai entrepris de faire le tour des
bandes dessinées de la bibliothèque de l’hôpital. Par la suite,
j'ai commencé à recopier simplement les cases. J'y ai tout de suite
trouvé un moyen de m'enfuir mentalement, de m'évader, de créer.

 

J'ai suivi des études secondaires dites "normales" dans la section sciences et langues.
Je passais le plus clair de mon temps à dessiner dans les livres scolaires, ce qui m'a valu
bien des réprimandes (ironie du sort, je vis désormais en dessinant pour des livres scolaires).

Après le secondaire, j'ai eu l’envie de retourner à ma passion du dessin et à la création.
J'ai découvert qu'on pouvait mixer les deux en étudiant la communication et la publicité
(ce que j’ai fait à l'IRAM de Mons). Après mes études, j'ai eu la chance de pouvoir exercer,
pendant cinq ans, le métier de créatif publicitaire auprès de personnes formidables et motivantes.

Mais au bout d'un moment, mon corps et ma pensée ont eu besoin de retrouver le calme
que j’avais trouvé dans mon enfance. J'ai donc tout laissé de côté et pris le pari de me lancer
dans une carrière uniquement basée sur le dessin. Par chance, j'ai pu avoir des contacts
formidables avec des personnes qui ont bien voulu croire en moi, que ce soit dans le monde
de la publicité ou dans celui de l'édition. Cela fait sept ans que je vis intensément cette vie
et j'espère pouvoir en ajouter 100, pour la suite de cette aventure qu'on appelle "la vie d'artiste". » 

 




Sophie Tossens - Auteure et illustratrice

Sophie Tossens, née le 17 octobre 1990, habite un magnifique
petit village appelé Heure-le-Romain, sur les hauteurs de
Liège, en Belgique.

Elle croque la vie à pleines dents, s'émerveille de tout et adore
les petits animaux. Elle aime les observer, les soigner si besoin
et les protéger. Elle aime les dessiner et inventer des histoires
qui illustrent la vie de tous les jours.

Sophie est dyslexique, ce qui n'est pas facile tous les jours, mais
depuis qu'elle est toute petite, avec l'aide de ses parents et grâce
à son enthousiasme, sa volonté de réussir et sa ténacité,
elle a réussi, chaque fois, à surmonter les obstacles et à
réaliser son rêve : illustrer des livres et mettre du bonheur et
de la couleur dans le cœur de chacun. Elle est à présent illustratrice
et graphiste !

Avec Patouille, Sophie a réussi à illustrer, de belle manière,
ce qu'un enfant dyslexique peut ressentir dans son cœur. Avec ce livre,
elle espère que le jeune dyslexique pourra avoir un peu plus confiance
en lui et que le regard des autres se transformera.