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Génération dyslecteurs

Fruit du travail d’une vingtaine de collaborateurs spécialistes de la dyslexie,
originaires de Belgique, de France et du Québec, ce livre constitue un outil
indispensable
pour quiconque souhaite améliorer ses connaissances sur la dyslexie,
découvrir les moyens de la déceler et les choix méthodologiques sur lesquels
nous pouvons influer.

L’objectif de cet ouvrage est d’apporter des réponses aux jeunes dyslexiques en priorité,
mais également à leurs familles, leurs enseignants et leurs thérapeutes.

Toutefois, cet ouvrage n’est ni une thèse, ni une compilation de thèses. Certains lecteurs
pourront être frustrés de ne pas y retrouver toutes les pistes. Certains oublis, volontaires
ou non, pourront agacer certains spécialistes. Cet ouvrage ne prétend pas être exhaustif,
ni sur les recherches en cours, qui n’ont pas leur place ici, ni sur les difficultés que
rencontrent les dyslexiques dans le monde du travail,qui feront l’objet d’un ouvrage
particulier.

Au-delà des explications sur les signes qui doivent alerter familles et enseignants,
sur le diagnostic et sur la dyslexie en elle-même, cet ouvrage insiste beaucoup sur
la scolarité des dyslexiques : leurs droits, les aménagements et outils auxquels ils peuvent
prétendre selon les pays, les souffrances et humiliations auxquelles ils sont confrontés.
Une partie de l’ouvrage sera également consacrée à l’estime de soi, car l’objectif final
est bien de permettre aux jeunes dyslexiques de devenir des adultes épanouis,
en évitant les solutions magiques ou pseudo-universelles.

L’attention sera essentiellement portée sur les jeunes dyslexiques dans le monde francophone.
Nous vous présentons surtout la situation en Belgique, en France et au Québec.
Nous espérons, dans une prochaine édition, combler l’absence d’informations sur
les solutions proposées aux dyslexiques dans les pays subsahariens, du Maghreb
et du Proche-Orient.


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